Pour cette 3 édition de passe plat entre amis c’est Séverine du blog maman ca déborde qui nous propose de partir en voyage . L’idée est de faire voyager vos papilles grâce à la gastronomie d’une autre région de France ou même d’un autre pays . Cet été je ne suis pas partie en vacances donc quand j’ai lu le thème proposé par Séverine j’ai trouvé ça vraiment super , même si l’on ne voyage pas physiquement , nos sens peuvent nous emmener très loin , pour ma part lorsque j’ai cuisiné la recette qui va suivre mon odorat ainsi que mon gout m’ont carrément transporté sur un autre continent .
Avant de nous lancer dans la recette revenons un peu sur le défi Passe plat entre amis , il à été créé et lancé par Corinne du blog mamou and co , et si vous allez faire un tour sur son blog vous verrez que ce « concours » est complètement à son image , dans un esprit de partage de recettes et ayant pour but premier de s’amuser , d’échanger et de découvrir pleins de bonnes choses et de belles personnes .
Lorsque j’ai lu l’intituler « Recettes typiques d’une région de France ou d’un autre pays » j’ai aussitôt pensé au blog de Patricia je cuisine donc je suis , c’est un blog qui regorge de plats très alléchants , d’ici d’ailleurs et d’Argentine . J’avais déjà été attiré par une de ses recettes en particulier : les Empanadas , je n’en avais jamais mangé jusqu’à ce que ma collègue Colombienne m’en apporte des tout frais encore fumant, accompagnés d’une sauce aji , c’était un pur régale . J’avais hâte de tenter l’expérience et de les cuisiner pour retrouver ces saveurs , ce défi est donc tombé à pic .
Pour 7 pièces ( plutôt moyenne/grosse mon emporte pièce faisait à peu prés 15 cm de diamètre) .
Ingrédients :
_ Pour la pâte
300 g de farine
20 g de beurre mou
4 CàS d’huile d’olive
15 CàS d’eau tiède
1 CàC de sel
_ Pour la farce
250 g de viande de bœuf hachée
2 gros oignons
1 œuf dur
3 tomates séchées
8 olives vertes
50 g de beurre
1 CàC de piments doux
1 CàC de cumin
1CàC d’origan
sel , poivre
1 Jaune d’œuf pour la dorure
Préparation :
_ pour la pâte :
Dans le bol de votre robot / pétrin mettez la farine , le beurre , l’huile d’olive et le sel ainsi que la moitié de l’eau , commencez à pétrir et ajoutez le reste de l’eau cuillère après cuillère pour être sur de ne pas en mettre trop . Une fois votre pâte homogène filmez la et laissez la reposez au frigo au moins une heure ( je l’ai préparé à midi pour les cuisiner le soir ) .
Apres son séjour au frigo , farinez votre plan de travail et étalez votre pâte jusqu’à obtenir une épaisseur de 2 a 3 mm environs , découpez des disques à l’aide d’un emporte pieces , moi je me suis servi d’un bol donc mes disques étaient plutôt gros , environs 15 cm , vous pouvez les faire plus petits , dans sa recette Patricia indique des disques de 10 cm de diamètre et elle fait environs 16 Empanadas .
_ pour la farce :
Émincez vos oignons et faite le revenir dans une poêle avec le beurre environs 2 min , ajoutez y la viande et laissez cuire environs 5 min . Ajoutez y ensuite les tomates séchées taillées en petits morceaux ainsi que les olives que vous aurez détaillé en rondelles , finir en incorporant les épices , le sel et le poivre . Laissez votre farce refroidir au frigo puis ajoutez y l’oeuf dur taillez en morceaux .
A présent il est temps de garnir vos Empanadas , au centre de chaque cercle déposez une petite quantité de farce puis refermez vos chaussons en prenant soins de bien les seller , vous pouvez légèrement humidifier les bords pour cela et vous aider d’une fourchette . Dorez les avec le j’aune d’œuf et direction le four à 180°C pour environs 25 min .
Au moment de les déguster fermez les yeux et laissez vous voyager le temps d’une bouchée 🙂
17 Comments
C’est très bon ça ! J’y mets tout plein de tapenade à l’intérieur 🙂
hum avec de la tapenade ce doit être chouette
Quelles photos alléchantes !! La sauce me fait autant envie que les empanadas !!
ahah oui avec cette petite sauce c’était parfait 😉
[…] Les empanadas de Manue du blog « Musée gourmand » inspirés du blog Je cuisine donc je suis […]
très bon choix, ça donne envie de faire….bon weekend
merci 🙂
Merci d’avoir mis en avant une de mes recettes! Elles sont belles tes empanadas!!!! On dirait qu’elles ont été faites par une vraie argentine expérimentée! Bisous! Patty (Patricia)
Merci pour ce petit message Patty , je suis ravie d’avoir fait ta recette cela faisait un moment qu’elle me faisait envie sur ton site 😉 bisous
Je les adore « les empanadas », très célèbres aussi en l’Espagne, mais quand elles sont petites comme celles-ci on les appelle « empanadillas ».
Une bonne recette , et tu l’as très bien présentée
Bone soirée
rosa
merci beaucoup 😉
J’adore ta recette ! Je n’ai jamais goûté aux empanadas mais ça ne saurait tarder…je suis envoûtée ! Bisous
tu le serra encore plus une fois que tu auras goûté à ces petits chaussons pleins de saveurs , en plus il en existe de plusieurs sortes il y a vraiment de quoi se régaler 😉
Super choix, ils sont appétissants!
et tellement dépaysant de le déguster 😉
Trop fort !! Tu vas rire dans quelques jours 😉 Je suis sûre que tu t’es régalée avec ces magnifiques empanadas !! Merci Manue pour cette jolie recette croustillante et parfumée à la fois, j’adore ! 😉
aurais tu également craqué pour des Empanadas ?? 😉 merci pour ce petit mot qui me fait très plaisir bisous