Le week end dernier c’était mon anniversaire et pour l’occasion bien sure j’ai fait un gâteau, du coup deux plaisirs en un, le fait de le faire et bien entendue de le manger 😉 .
Et oui oui je sais c’est pas très chouette je vous en parle, je vous montre les photos mais je ne vous en sers pas une part, ouh la vilaine ….
Bon si je vous donne la recette vous me pardonnez ?
Non parce que autrement je ne vois pas comment je pourrais faire, à part sortir de votre écran et vous tendre une assiette ….
Quoi ? Comment ? On a pas encore inventé le voyage à travers les écrans d’ordinateur ?
Autant pour moi …. ca viendra peu être un jour lol 😉 .
Donc pas le choix le seul moyen pour vous d’y gouter c’est de le faire, suivez la recette 🙂 . La je vous donne de quoi faire un gâteau de 8 parts moyennes
Ingrédients :
_ Pour le praliné
100g d’amandes
40g de noisettes
100g de sucre semoule
8g d’eau
_ Pour la génoise
3 œufs
150g de sucre
80g de farine avec la poudre à lever incorporée
30g de poudre d’amande
_ Pour la feuillantine au chocolat blanc
80g de chocolat blanc
65g de pralin
45g de crêpe dentelle
_ Pour la mousse de framboise
330g de coulis de framboise
4.5 feuilles de gélatine
350g de crème fraiche liquide entière
50g de sucre
1CàC de jus de citron
_ Pour le plus ( il faut toujours un peu de plus … )
Une barquette de belles framboises
Préparation :
_ Pour la génoise
Séparer les blancs des jaunes
Dans un bol battre ensemble les jaunes et le sucre puis y ajouter la farine.
Monter vos blancs en neige puis les incorporer délicatement à votre pate. Placer la préparation dans un moule à manqué démontable (de 26cm de diamètre) beurré et enfourner pendant 15 min à 180°C .
_ Pour le praliné
Mettre le sucre et l’eau dans une poêle et commencer à faire cuire , l’eau va très vite s’évaporer et le sucre va former des bulles et épaissir , c’est vraiment très rapide donc surveiller attentivement , à ce moment ajouter vos amandes et vos noisettes et mélangez de façon à bien répartir le sucre chaud , le sucre va sabler . Continuez de cuire sans cesser de remuer car il va vite fondre pour former un caramel. A ce moment coupez le feu et étalez vos amandes et noisettes caramélisées sur une feuille de papier cuisson, laissez refroidir, le caramel va durcir.
Maintenant que votre caramel est bien froid on va mixer le tout, ca va prendre un peu de temps pour obtenir la consistance souhaitée donc ne vous inquiétez pas , tout d’abord vous allez avoir des morceaux , puis de la poudre , et ensuite une patte un peu compacte pour enfin arriver à force de mixer à la consistance souhaitée , une patte liquide , votre praliné est prêt .
_ Pour la feuillantine au chocolat blanc
Faire fondre votre chocolat blanc au micro onde, puis dans un bol le mélanger délicatement avec le praliné et les crêpes dentelle grossièrement émiettées à la main.
Répartir cette préparation entre deux feuilles de papier cuisson et étaler jusqu’a obtenir une épaisseur de 5mm à peu prés. Mettre au frigo pour que cella durcisse.
Une fois dure vous allé pouvoir découper votre feuillantine en un disque de diamètre plus petit que celui de votre moule (moi il faisait 20cm de diamètre). Déposez ensuite ce disque sur votre génoise ( qui se trouve toujours dans le moule à manqué démontable) . Faire fondre 2 carreaux de chocolat blanc afin de vous en servir de colle pour faire tenir vos framboises que vous allez repartir sur votre génoise et votre feuillantine.
_ Pour la mousse framboise
Mettre la gélatine à tremper dans de l’eau bien froide, pendant ce temps dans une casserole faire chauffer la moitié de votre coulis de framboise, juste chauffer pas bouillir car cela va uniquement servir à faire fondre la gélatine donc le liquide doit être chaud mais pas bouillant. Essorez les feuilles de gélatine et les incorporer au coulis chaud, mélangez jusqu’à dissolution total de la gélatine , ajoutez ensuite l’autre moitié de coulis , le sucre et le jus de citron , mélangez et réservez a température ambiante .
Monter ensuite votre crème liquide en chantilly.
A présent, mélangez délicatement le coulis et la chantilly puis versez cette préparation sur votre génoise et votre feuillantine. Réservez au frigo pendant au moins 6h.
Et voila maintenant on se régale 🙂
No Comments