Les Papassini vous connaissez ?
Si vous aimez les raisins sec et les noix alors je vous conseil grandement de tester ces petites douceurs .
J’ai voulu réaliser cette recette suite à un délicieux souvenir d’enfance , nous les avions fait avec ma soeur et ma mère lorsque j’étais plus jeune et le gout de ces délicieux biscuits était resté gravé dans ma mémoire olfactive et gustative .
Il y a certains mets qui vous laisse ainsi un souvenir impérissable , et pour moi les Papassini en font parti .
Cette recette peut être parfaite pour les fêtes car vous pouvez en profiter pour donner à vos biscuits de jolies formes dans le thème de noël .
Voici la recette pour une fournée de 20 à 25 pièces ( en fonction de la taille de vos biscuits ) .
Ingrédients :
_ pour les Papassini
125 g de saindoux
40 g de margarine
200 g de sucre
500 g de farine
2 œufs entier
1 jaune d’œuf
1/2 sachet de levure
60 g de raisin blond sec
60 g de noix ( que pour ma part j’ai ici remplacé par des noix de pécan )
_ pour le glacage royal
150 g de sucre glace
1/2 blanc d’oeuf ( oui je sais c’est pas évident à récupérer 1/2 blanc mais à la base j’ai fait une fournée de 50 biscuits donc j’avais le double de glaçage et donc un blanc d’oeuf entier mais avec un peu de dextérité je suis sure que vous parviendrez à ne prendre que la moitié de votre blanc d’oeuf 😉 )
1CàC de jus de citron
un peu d’eau
Préparation :
_ pour les Papassini
Dans le bol de votre robot ( ou dans un saladier si vous faite le pétrissage à la main ) , versez la farine , le sucre et la levure et commencer à mélanger ( pour ma part j’ai utilisé la « feuille » de mon robot ) ,
Ajoutez y le saindoux mou et la margarine , continuez de mélanger puis incorporez les œufs ( 2 entiers + 1 jaune ) .
Enfin finissez en y ajoutant le raisin ainsi que les noix de pécan taillées assez finement ,puis mélangez afin d’obtenir une pâte homogène .
Pour ma part j’ai fini le pétrissage à la main afin de m’assurer de la consistance , la pâte dois être sableuse mais facilement malléable afin de pouvoir la façonner en petites portions.
Enfin passons au façonnage de vos biscuits , personnellement je les ai fais assez gros , je pense que la quantité de pâte utilisée pour chaque biscuit devait être de 2 Cuillères à soupe .
Avec chaque morceau de pâte je confectionne un pâton de 7 cm de long sur 4 cm de large et 1.5 cm de haut .
Placez vos biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez à 170 °C pendant 15 min .
Enfin laissez les refroidir avant de les recouvrir d’un peu de glaçage royal et quelques confettis alimentaire .
_ pour le glaçage
Mélangez le sucre glace et le blanc d’œuf , ajoutez y le jus de citron et continuez de mélanger . A ce moment la votre préparation est assez compacte vous pouvez y ajouter un peu d’eau , allez y doucement , 1CàC après l’autre en mélangeant bien à chaque fois afin de vérifier la consistance . Votre glaçage royale doit être assez liquide pour être facilement applicable mais pas trop non plus afin de se tenir et de sécher rapidement une fois vos biscuits décorés.
8 Comments
Il n’y a jamais eu de noix de pécan dans les papassini !!!! Je ne sais d’où viens votre recette mais en Sardaigne on a jamais vu des papassini ainsi…
bonjour , tu as bien raison de me le préciser , je vais de ce pas modifier cela dans ma recette , effectivement cette recette m’avait été transmise par une amie de ma mère , elle y mettait des noix et m’avais dit qu’en fonction de mon gout je pouvais modifier cela par des amandes ou noix de pécan , mais effectivement dans la recette originale il s’agissait bien de noix .
bonne journée
Je les verrais bien avec des noix de pécan ! Mais le saindoux est indispensable ? On ne peut pas le remplacer par autre chose ? Je n’en utilise absolument jamais… Bises Manue
oui avec les noix de pécan c’est super bon 😉 , pour ce qui est du saindoux je pense que tu dois pouvoir le remplacer par du beurre 🙂
bonne journée bisous
Une découverte pour moi ! Ils me tentent terriblement ! Bisous
laisse toi tenter 😉 bisous
Ils ont l’air excellents ces biscuits! Très gourmands, j’adore!
oui ils sont super gourmands 😉