plats, recette légère, salé

denti au four

15 décembre 2015
denti au four

Lorsque j’étais petite mon papa pratiquait la pèche sous marine , j’ai donc  toujours mangé du poisson frais , exception faite des rares fois ou nous consommions du poisson pané surgelé .

Enfant je ne me rendais pas vraiment compte de la chance que j’avais , et du privilège que représentait le fait de déguster un poisson fraîchement péché .

Aujourd’hui je vous prie de croire que lorsque je me rend chez mon poissonnier pour acheter un ou deux filets de poisson et que je vois le prix que coûte ce luxe de la fraîcheur , je regrette bien ces années d’enfance.

Le temps ou mon père rentrait de la pêche , le visage marqué par son masque de plongé , les sinus pris par  l’eau de mer et la décompression ( glamour , glamour … )  , il avait également ce parfum très particulier , un parfait mélange entre l’eau de mer et le néoprène de sa combinaison .

A cette époque ma sœur et moi adorions nous prêter au jeux dit de « Controle des connaissances » ou mon père sortait les poissons de son sac et nous disait :

_ alors les filles , quel est ce poisson , vous le reconnaissez ?

_ Oui , oui c’est un Denti

Le Denti … vous connaissez ? , c’est un poisson excellent , mon préféré à vrai dire et lorsque mon père en péchait un , nous étions toute fières .

recette denti

denti au four

L’autre jour , un de nos amis , tres bon pécheur à eu la gentillesse de nous en offrir un , un beau Denti d 3kg péché du jour . Waouh ça c’est du poisson , nous avons mangé à 6 dessus , et ce en nous servant de grosses portions car nous sommes tres friant de ce poisson , sans quoi je pense que l’on aurait meme pu sortir 2 parts supplémentaires .

Nous l’avons fait cuire au four , et servi avec un ailloli et des tomates à la provencale , ce fut un régale , vous voulez la recette ?

Alors c’est parti .

Ingrédients :

_ pour l’ailloli ( environ un ramequin )

1 jaune d’oeuf

2 gousses d’ail

1 CàS de moutarde

de l’huile neutre

3 feuilles de persil

_ pour les tomates

1/2 CàC d’ail semoule

1CàC d’herbes de Provence

un peu d’huile d’olive

poisson au four

denti au four

_ pour le Denti

1 poisson de 3kg

1 grosse tomate

10 olives ( dénoyautées )

1 oignon jaune

2 gousses d’ail

1 peu d’huile d’olive

1/2 citron jaune

Préparation :

_ pour ailloli

Dans un bol mettez votre jaune d’œuf et votre moutarde puis commencez à monter votre mayonnaise en ajoutant de l’huile par filet , petit à petit tout continuant de battre votre préparation . Lorsque votre mayonnaise commence à prendre , ajoutez y l’ail que vous aurez pressé au presse ail .

Ajoutez autant d’huile que vous voulez de mayonnaise , à la fin hachez le persil et ajoutez le à l’ailloli , puis réservez au frigo .

_ pour les tomates

lavez vos tomates , coupez les en deux dans le sens ce la largeur puis placez les dans un plat allant au four en les positionnant face bombée contre le fond du plat et face chaire en haut  . A l’aide d’un pinceau déposez une fine pellicule d’huile d’olive sur le coté chaire , ajoutez y l’ail semoule puis les herbes et laissez cuire dans un four à 180°C pendant 30 min .

recette poisson

denti

_ pour le Denti

Taillez votre tomate et votre oignon en rondelles , placez les dans un plat ou directement sur un plaque de cuisson ( si comme moi vous n’avez pas de plat assez grand pour votre poisson ) , ajoutez y les olives .

Une fois votre  » lit » prêt , déposez y votre poisson , taillez ensuite votre citron et placez quelques rondelles dans votre plat en prenant garde de ne pas les coller au Denti , car à la cuisson cela pourrait rendre le poisson amer . Vous pouvez également mettre quelques rondelles de tomates sur le dessus de votre poisson 😉

Finissez en ajoutant un filet d’huile d’olive sur le tout et enfournez pour 1h à 180°C

Et voila , régalez vous :)

 

 

 

 

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Anonyme 29 décembre 2015 at 8:47

    Souvenirs souvenirs…. Ça me donne envie de faire un tour à la boutique de plongée et de rechausser mes palmes.
    Merci mon poussin.
    Ton papa gourmet.

    • Reply musée gourmand 30 décembre 2015 at 8:40

      merci à toi de nous avoir permis de connaitre ce délicieux poisson .
      mais maintenant plus de plongée , ça me fait trop peur , la pêche à la ligne c’est très bien aussi 😉
      gros bisous

  • Reply Mamou & Co 17 décembre 2015 at 6:53

    Alors, au contrôle des connaissances de ton père, j’aurais eu un zéro pointé !! Je ne sais pas du tout ce que c’est un « denti » ni même que ça existait !! 😉 J’imagine que ça devait être délicieux ! Bises Manue

    • Reply musée gourmand 18 décembre 2015 at 8:49

      oui c’est très très bon , le jour ou tu auras l’occasion d’en manger dis moi ce que tu en a pensé 😉 , bisous

  • Reply Patty 15 décembre 2015 at 11:39

    Hummmmm, je ne connais pas ce poisson mais en tout cas ton plat a l’air délicieux! Bisous.

    • Reply musée gourmand 15 décembre 2015 at 3:07

      merci patty 😉 si tu ne connais pas encore le denti et que tu aime le poisson alors je te conseil de gouter c’est vraiment tres bon :)

    Leave a Reply