Le Malabar , ce petit chewing gum au bon gout de l’enfance , alors il y a plusieurs parfums mais pour moi et pour beaucoup je crois quand on dit « Malabar » on pense de suite au gout tutti frutti . Le classique à l’emballage jaune et à la gomme rose avec ce gout inimitable, sucré, doux ….. hum j’adore 😉
Alors aujourd’hui je vous propose une recette avec ce petit bonbon , nous allons nous en servir pour aromatiser la garniture de nos macarons .
Pour cette recette j’ai choisie une ganache montée, ca tient très bien entre les coques des macarons et c’est une texture parfaite qui fond en bouche apportant un coté un peu plus « léger » que la ganache classique.
Je vous promet, du rose, beaucoup de rose … 😉 , du sucre , de la douceur , une saveur épatante et surtout un mariage très surprenant et un peu déstabilisant .Ca vous tente une recette très girly ?
Alors c’est partie pour une trentaine de petites douceurs de Malabar
Ingrédients :
_ Pour les coques
125g de poudre d’amandes
125g de sucre glace
3 blancs d’œufs
250g de sucre semoule
_ pour la ganache montée
15 Malabars
200g de chocolat blanc
400g de crème liquide entière
Préparation :
_ Pour les coques
Bien tamiser la poudre d’amande et le sucre glace et les mélanger.
Montez vos blancs en neige bien ferme puis ajoutez-y le sucre en 3 fois, continuez de battre vos blancs jusqu’à obtention d’une belle meringue, à ce moment vous pouvez y introduire quelques gouttes de colorant alimentaire rose pour rappeler le Malabar (et oui on a dit une recette girly 😉 ).
Ajoutez ensuite ¼ de la meringue au mélange poudre d’amande/sucre glace, vous pouvez mélanger vigoureusement.
Ajoutez ensuite le reste de la meringue en deux fois en macaronant à l’aide d’une corne. Votre pate à macarons est prête lorsque vous obtenez un appareil lisse qui forme un beau ruban (à ma prochaine fournée de macarons je vous prendrais des photos pour vous montrer à quoi cela ressemble).
Mettre votre préparation dans une poche à douille et pochez vos macarons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Laissez les crouter une heure à l’abri de l’humidité. Puis les enfourner dans un four à 150°C sur chaleur tournante pendant 13 min.
_ Pour la ganache montée
Alors tout d’abord il faut faire une ganache (et oui et après on la montera en chantilly 😉 ) , pour cela faire chauffer dans une casserole 100g de crème liquide avec les Malabars (je vous conseil une vieille casserol car le malabar reste bien accroché), dans un récipient de préférence assez haut déposer le chocolat couper en morceaux , une fois votre crème bien chaude filtrez les Malabars à l’aide d’un chinois et versez rapidement la crème tant qu’elle est encore chaude sur le chocolat puis mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant . Laissez votre ganache refroidir à température ambiante puis au frigo. Ajoutez ensuite le restant de crème fraiche ( soit 300g) à la ganache et laissez le tout une nuit au frigo .
A présent il va falloir monter votre ganache, la crème est bien froide après sa nuit au réfrigérateur, à l’aide d’un batteur électrique il faut à présent monter le tout en belle chantilly, cela est très rapide vous allez vite voir votre crème se densifier en quelques instant.
Et voila vous allez pouvoir garnir vos macarons.
Apres allez zou une bonne nuit au frigo , voir 24h c’est l’idéal , ils n’en seront que meilleur .
Alors pour ma part la premier bouché fut comme je vous le disais plus haut plutôt déstabilisante, vous sentez tellement bien le Malabar que vous avez la drôle d ‘impression de ne pas pouvoir avaler le macaron, comme si vous aviez vraiment un chewing gum en bouche , ca ne dure que quelques seconde après je vous rassure vous le dévorer et vous en reprenez même un autre dans la foulée , puis un autre ….
No Comments