L’été entre ma 2nd et ma première j’ai eu la chance de pouvoir partir un mois au états unis, ce fut grandiose, une expérience inoubliable et très enrichissante, bien sure j’en ai prie pleins la vue et j’ai grandement améliorer mon anglais mais mes papilles en ont également profité 😉 . Je me souvient avoir été marqué par l’importance de la cannelle dans les confiseries et les desserts que l’on trouve la bas , pour ma part j’adore cette épices donc ce fut un pure bonheur surtout le jour ou j’ai gouté une de leur spécialité les cinnamon rolls , oulala quel délice , une brioche roulée à la cannelle , une explosion de douceur en bouche . J’en ai gardé un souvenir impérissable et cela faisait des années que de temps en temps je me prenais à saliver en me rappelant ce gout typique . Aussi le week end dernier je me suis lancée et j’ai tenté la recette, et …. On c’est régalé, j’ai fais un bon dans le passé et me suis revu à 16 ans croquant pour la première fois dans un cinnamon roll. Et vous vous connaissez ? Si vous aimez la cannelle alors vous ne serrez pas déçu 🙂
Ingrédients :
_ Pour la brioche
700g de farine
1 œuf
250ml de lait entier
70g de sucre semoule
70g de beurre fondu
1 sachet de levure de boulanger
½ CàC d’extrait de vanille
_ Pour la garniture
130g de vergeoise
75g de beurre bien mou
10g de cannelle
_ Pour le glaçage
170g de sucre glace
50g de beurre mou
120g de philadelphia
7CàS de lait entier
Préparation :
Tout d’abord vous devez activer votre levure, pour cela dans un bol mettre 7 CàS d’eau tiède et 1 CàS de sucre semoule (quantité en plus des ingrédients indiqués ci-dessus) puis y ajouter le sachet de levure et laissez ainsi reposer quelques instants.
Pendant ce temps mettre dans le bol de votre robot ( ou votre saladier ) le lait , le beurre fondu , l’œuf , l’extrait de vanille et le sucre semoule remuer le tout pendant 30sc environs puis y ajoutez la levure et remuer 10sc juste le temps de l’incorporer au mélange . Ajoutez ensuite la moitié de la farine et la pincée de sel et mélangez quelques instants avant d’incorporer l’autre partie de la farine, à présent il faut pétrir le tout jusqu’à l’obtention d’une pate bien homogène, souple et légèrement élastique. Sortir la pate du robot et la placer sur votre plan de travail ou vous allez la travailler légèrement, pas longtemps juste la tapoter un peu et en faire une belle boule ronde avant de la placer dans un saladier que vous recouvrirez d’un film alimentaire bien tendu . A présent laissez votre pate pousser tranquillement, il lui faudra environs 2 h pour doubler de volume.
Passé ce temps de repos placez votre pate sur un plan de travail fariné. L’aplatir et l’étirer avec vos mains, vous verrez la pate est très souple et donc extrêmement facile à travailler, luis donner la forme d’un rectangle d’environ 45 cm par 30cm . Il faut maintenant étaler le beurre bien mou, il doit pouvoir être réparti sur toute la surface de la pate sans l’abimer, d’où l’importance d’avoir un beurre bien pommade.
Dans un bol mélangez la vergeoise et la cannelle et répartir ces deux poudres par-dessus le beurre, de façon bien homogène recouvrir la totalité du rectangle de pate. Maintenant il va falloir roulez la pate sur elle-même dans le sens de la longueur jusqu’à obtenir un « boudin » bien serré. Coupez les deux bouts de chaque coté et tailler 15 pièces d’environs 3 à 3.5cm d’épaisseur .
Dans un plat rectangulaire beurré repartir vos roulés en les couchant (je veux dire par les faces tranchée contre le plat et en l’air) ils ne doivent pas être trop serrés vous devez leur laisser environs 5mm entre eux car avant de les cuire il y a une seconde phase de poussée en effet vous allez de nouveaux les recouvrir de papier alimentaire et les laisser 1h tranquille pour la poussé. Juste avant de les cuire les recouvrir à l’aide d’un pinceau d’une fine pellicule de beurre fondu (oui encore du beurre 😉 ) puis les enfourner chaleur tournante à 180°C pendant 25 min .
Pendant que vos brioches à la cannelle cuisent vous pouvez préparer votre glaçage .Pour cela battre ensemble le sucre glace, le beurre mou et le philadelphia , puis y ajouter le lait afin de rendre le glaçage un peu moins compacte .
Repartir le glaçage sur vos brioches à la cannelle encore un peu chaudes pour que celui-ci fonde légèrement et imprègne bien les roulés.
Et voila c’est prêt et c’est juste délicieux, tendre , sucré , crémeux c’est tout simplement un régale ,bon bien sure il faut aimer la cannelle parce que la vous êtes servi au niveau de cette saveur 😉
No Comments