petites douceurs, pour le gouter, sucré

chouquettes

17 avril 2015

Dans cet article on va parler de petites bouchées de douceur, les chouquettes.

Ce petit choux coiffé de sucre et léger comme l’air disparait en bouche en quelque secondes. Une simple bouchée et hop disparu, évanoui sur vos papilles qui en demandent encore. Irrésistiblement attirées par l’assiette de chouquettes vos mains s’en saisissent, et complices de votre palais elles les portent à votre bouche. Et voila abracadabra il n’y en a plus, le plat est vide, évaporées les chouquettes ne sont plus qu’un délicieux filet de sucre qui coule dans votre gorges. Ce pourrait presque être de la magie, en tout les cas c’est ce qui se passe à chaque fois que je fais des chouquettes, phénomène étrange ….. je vais mener mon enquête, à moins que le fait d’agiter ma spatule en bois au dessus de la casserole au moment  de la cuisson tout en disant « bibidi bobidi bou » y soit pour quelque chose ? Mystère …. En attendant d’élucider cette énigme voici la recette pour environs 30 chouquettes.

Ingrédients :

140g de farine

260g d’eau

85g de beurre

1 pincée de sel

3 œufs ( + 1 œuf pour la dorure )

Des grains de gros sucre

recette chouquettes

chouquettes

Préparation :

Commencez par mettre l’eau le sel et le beurre à chauffer ensemble dans une casserole  et portez le tout à ébullition. Ajoutez ensuite la farine  hors du feu et remuer vigoureusement à l’aide d’une spatule (à ce moment la vous pouvez prononcer le fameux bibidi bobidi bou 😉 ) , remuez bien jusqu’à obtention d’une patte bien épaisse et collante , laissez ensuite votre préparation refroidir quelques instants puis y ajouter les œufs un à un en prenant soins de bien les intégrer à la pate à chaque fois , n’ajoutez le suivant qu’une fois votre œuf parfaitement amalgamé   .

Ensuite, à l’aide d’une poche à douille repartir votre patte à chouquette sur une plaque recouverte de papier cuisson.  Avec un pinceau badigeonnez légèrement vos chouquettes avec l’œuf prévu pour la dorure puis les recouvrir de sucre, ensuite direction le four à 170°C pendant environs 25 min  ,  vérifiez la cuisson vers 20 min car en fonction des fours le temps peu varier , vos chouquettes doivent être bien cuites pour ne pas retomber une fois hors du four , à la fin de la cuisson vous pouvez d’ailleurs pour éviter ce phénomène , les piquer avec un cure dent afin de laisser l’humidité s’échapper .

Et voila, à présent régalez vous et surtout n’hésitez pas à me dire si vous aussi avez remarqué une disparition extrêmement rapide de ces petites douceurs 🙂

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply