Mercredi j’avais posé ma journée , un peu de repos après une grosse saison de travail ça fait du bien .
Ma maman aussi était en congé alors on en a profité , on est allé se boire un jus de fruit en bord mer , on a fait un peu de shopping et on a cuisiné . Je vous ai déjà expliqué à quel point la cuisine à fait parti intégrante de mon enfance et de mon éducation , je baigne dans l’univers du « home made » depuis toute petite ; attention , tout n’était pas toujours du 100% fait maison , il nous arrivait de manger des biscuits industriels , d’acheter des pâte à tarte toutes prêtes pour faire nos quiches et j’ai déjà tartiné de la confiture « bonne maman » sur mon pain de mie , mais cependant mes parents tenaient à nous préparer de bons petits plats fait maison dés lors qu’ils avaient un minimum de temps .
Au delà du bien fait apporté par la cuisine familiale , du plaisir gustatif qu’il en résulte il est important de savoir qu’un enfant qui à eu la chance de goûter au moins une fois un cookie fait maison ou une sauce tomates constituée principalement …. de tomates fraîches serra capable de faire la différence par la suite , et serra plus à même d’apprécier les saveurs . Je m’explique car parfois je fais de longues phrases , je m’éparpille et au final il est difficile de comprendre ou je voulais en venir . Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir des parents qui ont su me faire apprécier la cuisine , qui ont su me transmettre leur amour des bons petits plats , l’esprit de partage qui va de paire avec le fait de préparer un repas , l’importance de mettre de l’amour dans chaque tour de main et surtout qui m’ont transmit le gout des vraies saveurs .
Tout cela pour vous expliquer que pour moi cuisiner avec ma maman est un réel moment de plaisir et de partage , nous ne le faisons d’ailleurs pas assez souvent , mais à chaque fois que l’on se retrouve ensemble derrière les fourneaux nous sommes certaine de passer un bon moment .
Aujourd’hui je vous propose donc un article un peu différent , il ne s’agit pas d’une recette classique avec le traditionnel « ingrédients » puis « préparation » mais plutôt de vous faire partager ce petit moment de cuisine , et de vous expliquer avec quelques images ce que nous avons préparé de bon à manger .
Nous avons donc commencer ….. en discutant …. autour de notre jus de fruit le matin même , qu’allions nous manger à midi ?
Moi _ ah je sais l’autre jour les pattes aux légumes en deux cuissons que tu avais faite , c’était très bon , on pourrait faire ça non ?
Maman _ oui si tu veux , c’est très simple mais c’est vrai que c’est bon , on a qu’a aller vois si les légumes sont beaux et en fonction on peut faire ça .
Moi _ chouette , avec de beaux copeaux de parmesans comme tu avais mis la fois dernière , c’était excellent .
Maman _ ah oui et du basilic frais aussi , ça réhausse bien le plat , et en dessert ?
Moi _ hum ta tarte tatin ? j’adore
Maman _ ah oui , j’en mangerais sur la tête d’un pouilleux ( je sais pas super comme expression , mais elle est typique de ma mère , le dialogue ne serait pas authentique sans cette phrase )
Apres nos courses nous voila en cuisine , nous avons commencé par la tarte tatin , du beurre , du sucre , de gros quartiers de pommes golden fraîchement épluchées et une pâte brisée pour recouvrir le tout , 45 min de cuisson plus tard une belle tarte tatin embaumait mon salon .
Nous somme ensuite passé aux pattes aux légumes en deux cuissons et …. au poulet …. ; à la base c’était censé être des pattes végétariennes mais comme ce plat était également destiné à deux hommes nous avons décidé de leur rajouter quelques morceaux de poulet ( histoire de mieux faire passer les légumes ) sauf qu’au moment de servir ma mère à servi du poulet dans les 4 assiettes.
Moi _ mais maman tu nous as mit du poulet à nous aussi ? c’était seulement pour les garçons .
Maman _ oui mais il en restait alors du coup j’ai servi tout le monde .
Elle est tellement mignonne comment lui en vouloir …. , ceci dit c’était tout de même très bon 😉
Pour les légumes cuits nous avons fait revenir de petits morceaux de courgettes , des tranches de poivrons jaunes et quelques lamelles d’oignons . Le coté cru était apporté par de tous petits morceaux de tomates qui avaient reposé dans une marinade d’huile d’olive , ail pressé et herbes de Provence . Et puis les fameux petits dés de poulets 😉 .
Une fois les pattes cuites nous avons ajouté nos différents ingrédients directement à l’assiette , légumes cuits , crus , poulet , copeaux de parmesan , basilic frais ; et nous nous sommes régalé .
Un vrai moment de plaisir , de A à Z , depuis la réflexion du plat , en passant par sa préparation puis à sa dégustation .
Je referais ça très vite , cuisiner avec ma maman mais la prochaine fois je vous présenterais une vrai recette avec les quantités précises , et les temps de cuisson . Cette fois j’ai réellement privilégié le moment , nous n’avons rien pesé , tout était fait à l’œil et au » attend je goûte » pour vérifier la cuisson 😉 j’espère que cet article un peu différent vous aura tout de même plu .
Bisous 🙂
6 Comments
Très touchant!!!! Quelle bonheur de partager un moment de cuisine entre mère et fille! Bises!
oui un vrai moment de bonheur 🙂
Elles ont l’air délicieuses, ces pâtes!!! Mmmmmhh!
merci beaucoup 🙂
Quel beau moment tu nous fais partager … Merci
J’aime ces moments de partage entre mère et fille. Quelque soit l’âge c’est tellement important
Bises
merci pour ce message 🙂 oui j’adore ces moments privilégiés ou l’on se retrouve autour d’une passion commune 🙂