Comme je vous l’avais promis lors de mon article sur l’hamburger aux accents corse, voici donc une première recette Corse, le finucchietti. Il s’agit d’un biscuit sec typique de mon ile, chez nous c’est également notre biscuit light car il n’y a ni sucre ni matières grasses. Le finucchietti craque sous la dent et a un bon gout anisé. En plus de ca il se conserve longtemps et se congèle très bien. Traditionnellement il a une forme de « 8 » , lors de ma dernière fournée j’en ai fait une partie avec leur forme classique de « 8 » et une autre partie en petits bâtonnets car je voulais des portions plus facile à ranger dans mon petit congélateur . Avec les quantités suivantes vous pouvez soit faire 12 finucchietti traditionnels soit 25 bâtonnets.
Ingrédients :
500g de farine
25g de levure de boulanger fraîche
180g d’eau
De l’anis en grains (à vous de jauger la quantité en fonction de vos goûts, moi j’ai mis environs 20g)
Une pincée de sel
Préparation :
Commencez par faire bouillir un grand volume d’eau salé dans une cocote ou grande casserole.
Délayez votre levure dans un peu d’eau à température ambiante.
Dans un bol mélangez la farine, la levure délayée, l’anis et l’eau, l’idéal est d’avoir un robot pour pétrir la pate mais vous pouvez très bien le faire à la main.
A présent vous pouvez donc faire soit 12 portions pour la forme en « 8 » soit 25 portions pour les bâtonnets. Pour cela pétrir les portions de pate à la main et les allonger en les roulant pour leur donner une forme de cigare , pensez à bien les étirer car en cuisant ils vont doubler de volume et le but étant d’avoir des biscuits craquant et pas trop épais .
Plongez ensuite vos finucchietti dans votre eau bouillante quelques secondes jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Les retirer de l’eau et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Ensuite direction le four à 180°C , si vous comptez les manger de suite les cuire 30min , il faut qu’ils soient bien doré , si vous voulez les congeler optez pour un précuisons et les cuire seulement 20 min , ensuite vous les remettrez à cuire une dizaine de minute le jour ou vous les sortirez du congélateur , ainsi ils seront tout chaud et craquant .
J’espère que cette recette vous plaira, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé 😉
Je voulais également vous parler d’un site super sympa ou vous pouvez dénicher des tas choses super chouettes histoire de donner un petit plus à vos repas ,et d’égailler visuellement vos assiettes et vos tables . C’est sur ce site que j’ai acheté le joli papier et l’étiquette « hand made » qui emballe mes finucchietti , allez voir par vous même sur My pretty shop .
No Comments