plats, recette rapide, salé

Oeuf cuit dans un avocat

7 octobre 2015
avocat au four

bataille foodAujourd’hui je vous retrouve pour la bataille food n°27, ce mois ci c’est Bénédicte du blog fais moi croquer qui mène la danse et elle nous invite à faire une petite valse avec l’avocat . L’avocat un fruit tellement bon , gustativement et également pour la santé . Malheureusement beaucoup de personnes ne le connaisse pas autrement que sous la forme d’un guacamole ( attention j’adore le guacamole je pourrais en manger un pleins bol ) , c’est tellement dommage , je trouve donc ce thème parfait pour faire le pleins d’idées recettes qui mettrons à l’honneur cette ingrédient .

Je vous rappel tout de même que nous devons ce défi à Jenna du blog le bistro de Jenna , sans elle pas de bataille food n°1 et donc pas de n°27 ( oula ça c’est de la déduction ma grande … , en fait il est presque midi au moment ou j’écris cet article , je dois être en perte de moyens il faut que je recharge les batteries c’est pour cela que j’écris des phrases …. bizarre lol ) . Le mois dernier c’était autour de Florence du blog un flo de bonnes choses que nous nous étions retrouvé pour partager nos recettes réconfortantes , aujourd’hui elle passe donc le relais à Bénédicte .

Personnellement j’adore l’avocat mais comme mon homme n’est pas en grand fan ( sauf bien sur comme je vous le disais en guacamole avec des tortillas ) je n’en cuisine pas très souvent , j’en achète uniquement pour moi et je le met directement dans mon assiette de salade . Pour ce défi j’ai donc pas mal cogité , j’ai pensé à le faire en mousse avec du saumon , en tartare , en crème … mais à chaque fois je me disais  » non je voudrais conserver son look , ne pas trop le modifier visuellement  » alors j’ai finalement opté pour cette version : un avocat ramequin pour un œuf cocote .

avocat pour œuf cocotte

avocat pour œuf cocotte

C’est très simple et vraiment bon , en plus super rigolo pour le faire manger au petits ou grands enfants 😉 , alors voila la recette pour 2 oeufs cocottes , 1 ou 2 personnes en fonction de l’appétit ( pour ma part c’était juste pour moi hihi )

Ingrédients :

Un avocat mure mais pas trop mou non plus il faut qu’il se tienne car il va tout de même cuire .

2 œufs

herbes de Provence

des graines de tournesol

sel , poivre

sauce thaï au gingembre et ail ( tellement bonne )

avocat et oeuf au four

avocat œuf cocotte

Préparation :

Coupez votre avocat en deux dans le sens de la longueur , ôtez son noyau et à laide d’une cuillère creusez un peu plus le trou laissez par le noyau . Prenez garde de ne pas allez jusqu’au fond et d’atteindre la peau , vous devez juste faire un espace suffisant pour pouvoir  déposer votre œuf par la suite  . Déposez y donc ensuite votre oeuf , salez , poivrez , ajoutez les herbes de Provence et placez le tout au four à 180°C pendant environs 15 min , en fin de cuisson ( 2 ou 3 min avant le fin ) ajoutez y quelques graines de tournesol .

Au moment de servir rajoutez la sauce thaï ( facultatif mais ça rehausse bien le tout ) et accompagnez de quelques mouillettes de pain ou de compté comme je l’ai fais 😉 .

Régalez vous , et faite le pleins d’idées recette en allant voir chez les autres participantes 😉

Selon l’humeur ou l’envie, Cyrielle gourmandise, Bistro de Jenna, Dans la cuisine de Djanisse, Cékikilafée, Keskonmangemaman, Envie d’une recette végétarienne, Petite Cuillère et Charentaises, a french girl cuisine, Elo dans la farine, Handmade by Anna, Brian iz in the kitchen, Les délices d’Amal,  Pourquoi pas…??, Comme une envie de…, Voyage Gourmand, La médecine passe par la cuisine, Qui aime cuisiner aime manger, Un Flo de bonnes choses, Saveurs et lectures, Encore une lichette, Confit banane,Gourmandiseries, Karibo Sakafo, Osez la gourmandise, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, Aux délices de Vany, Musée Gourmand, Poivré Seb, Emilie Sweetness, Gobelet Acidulé, La cuisine est ne grammaire douce, by acb for you, Mèl l’a fée, Des recettes à gogo, Peanuts & sunshine, Graine de faim Kely, Cook a life ! by Maeva, Marmotte cuisine !, Carinette’s baking addiction, Epices et moi, Petit grain de sel, Nana et chocolat, La gourmandise de Violette, La cuisine d’Adeline, And so we cook, Didi cucinare, Miam la cuisine de Cath, Food Photography Style, Diabolo bleu,Les délices pour mes amours, La cuisine au fil d’Ariane, Le monde de Lully,Une histoire de goûts, Fambuesa’s kitchen, Le blog de Cata, Yummy veggie club, Les trois madeleines, Les petites marmites de Mika, Cosmic Tomatoes, Rappelle toi des mets, Toque de choc, Chapeau Melon,Amandine Cooking, Dévorez-moi, Jamais sans ma cuillère, Angel’s recettes,Food Fun Foto, La femme à tête de chou, Miam Miam & Yum, Paruline en cuisine, Rock the bretzel

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply Mamou & Co 9 octobre 2015 at 11:17

    Super original !! Et l’avocat chaud, ça donne quoi ? Bises Manue

    • Reply musée gourmand 12 octobre 2015 at 5:57

      c’est tres crémeux et tres bon 😉

  • Reply Elsa (Envie d'une recette végétarienne?) 8 octobre 2015 at 8:28

    Depuis le temps que je dois tester ça… Merci pour ta jolie recette. Bises !

    • Reply musée gourmand 12 octobre 2015 at 5:56

      merci 😉

  • Reply nathalielielie 7 octobre 2015 at 7:34

    super cette idée bravo j’adore

    • Reply musée gourmand 7 octobre 2015 at 7:46

      merci :)

  • Reply Lully 7 octobre 2015 at 7:30

    Super idée !! C’est bon alors l’avocat chaud ?! Ca me turlupine ^^

    • Reply musée gourmand 7 octobre 2015 at 7:45

      oui moi j’ai beaucoup aimé , c’est très crémeux , et le gout est diffèrent , la saveur de l’avocat est un peu moins prononcée que lorsque on le mange cru :)

  • Reply Mel l'a Fée... 7 octobre 2015 at 7:27

    haaa je m’en veut de ne pas y avoir pensé moi qui adore les légumes aux oeufs, ppfff je te félicite pour cette idée que je ne manquerai pas de tester bravo !!!

    • Reply musée gourmand 7 octobre 2015 at 7:43

      oui n’hésite pas à tester c’est super simple et très bon :)

  • Reply Anonyme 7 octobre 2015 at 7:12

    C’est très sympa ! Je connaissais la version oeuf farci à l’avocat mais je dois avouer que l’inverse est bien appétissant aussi :)

    • Reply musée gourmand 7 octobre 2015 at 7:42

      ah par contre la pour le coup c’est moi qui ne connais pas l’oeuf farci à l’avocat , je vais me mettre en quête de cette recette ; ) merci pour l’info :)

  • Reply Céline (Comme une envie de) 7 octobre 2015 at 6:10

    Très belle idée :)

    • Reply musée gourmand 7 octobre 2015 at 7:40

      merci 😉

  • Reply Miss Bretzel 7 octobre 2015 at 5:36

    Originale comme présentation, bravo pour ta participation!

    • Reply musée gourmand 7 octobre 2015 at 7:40

      merci pour ce petit mot 😉

  • Reply bénédicte 7 octobre 2015 at 5:05

    très original bravo ! 😉

    • Reply musée gourmand 7 octobre 2015 at 7:40

      merci beaucoup :)

    Leave a Reply