L’autre jour ma collègue m’a apporté de beaux légumes tout droit venu de son petit potager , des légumes complètement naturels et 100 % bio .
Des courgettes et des aubergines qui n’ont eu besoins pour pousser que d’un beau morceau de terre , d’un arrosage rigoureux et de beaucoup de soleil .
Elle m’a permis de goûter pour la première fois une aubergine blanche , je n’avais jamais eu l’occasion d’en acheter pour la simple et bonne raison que je n’en avais jamais vu , ce petit légume tout brillant tout blanc était presque trop beau pour être manger , oui presque car je me suis fait un plaisir de le préparer et de le déguster .
Comparativement à l’aubergine mauve je trouve la blanche plus douce , plus sucrée , celle ci en tout cas était un pure régale . Et dire que petit fille je détestais ce légume, ma mère devait ruser pour m’en faire avaler , elle la cuisinais très souvent en flanc avec du jambon , en prenant soins de ne pas me dire la composition de son plat , à présent ces réellement quelque chose que j’aime énormément .
lorsque j’ai vu ces beaux légumes je n’ai pas voulu trop les dénaturer en les cuisinant c’est pour cela que j’ai opté pour une cuisson simple qui préserverait leur saveur .
Voici donc la recette simplissime mais tellement bonne d’une courgette et d’une aubergine grillées au four . Préparation pour une personne .
Ingrédients :
1 courgette
1 aubergine
un peu d’huile d’olive
du sel , du poivre
du velours de vinaigre balsamique
Préparation :
Lavez vos légumes puis coupez votre aubergine en rondelles de 1cm environs , taillez ensuite votre courgette de la manière suivant , en quatre dans le sens de la longueur , enlever un peu de la partie centrale , la ou se trouve la chaire et quelques pépins , ensuite couper les morceaux obtenus en deux toujours dans le sens de la longueur , puis en deux mais cette fois dans le sens de la largeur afin d’obtenir de petits batonnets .
Placez vos légumes sur une plaque de cuissons et déposez une fine pellicule d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau , puis mettez les à cuire dans un four préchauffé à 190 °C pendant 15 à 20 min .
Salez , poivrez et au moment de servir vous pouvez rajouter quelques gouttes de velours de vinaigre balsamique .
Tout simple mais tellement bon , les légumes sont fondant et non besoins de rien d’autre .
No Comments