Le gratin de riz au thon , c’est le plat typique de mon enfance . Il s’agit réellement du plat ( si je ne devais en citer qu’un ) qui me rappel mes années primaires . Ma mère nous le faisait souvent , on adorait ça avec ma sœur , elle le faisait cuire dans un moule à savarin ce qui lui donnait un vrai look de gâteau et rendait sa dégustation encore plus sympa .
Aujourd’hui j’aime encore beaucoup ce plat et je le cuisine pour mon mari et moi et un jour je le ferais à mes enfants .
L’avantage de ce gratin dont la base est simplement un gratin de riz au thon , c’est que vous pouvez vraiment varier les saveurs en fonction des goûts de chacun . En effet il vous suffit d’y ajouter quelques courgettes ( comme dans cette recette ) , des tomates séchées , des dés de Boursin ail et fines herbes , des champignons de Paris …. bref ce que vous aimez . De plus cette recette est top pour « recycler » les restes de riz blanc déjà cuit ( personnellement à chaque fois , vraiment à chaque fois que je cuis du riz vous pouvez être certain que j’en fais 3 fois trop , nous ne somme que deux mais j’en fais toujours pour un régiment , allez savoir pourquoi ?? encore un mystère… alors je met mon excédent de riz cuit au frigo et le c’est souvent qu’il finit en gratin ) .Alors vous voulez la recette ?
La voici pour 4 personnes .
Ingrédients :
1 belle courgette
4 œufs
120 g de crème liquide entière
50 g de lait
440 g de riz cuit
180 g de thon au naturel en conserve
des herbes de Provence
du sel , du poivre
un peu de gruyère rappé
Préparation :
Taillez votre courgette en petits morceaux , et faite les revenir à la poêle avec un peu d’huile , comptez environ 5 à 10min en fonction de la tailles de vos morceaux . Ajoutez en suite quelques herbes de Provence , salez , poivrez et réservez .
Dans un saladier battez vos œufs puis ajoutez y la crème et le lait et remuez le tout . Incorporez y ensuite le thon ( égoutté) , salez , poivrez et ajoutez les dés de courgette . Finissez en incorporant le riz cuit . Placez votre préparation dans un moule à gratin et laissez cuire dans un four à 190°C pendant environs 45 à 50 min . 10 min avant la fin de la cuisson ajoutez un peu de gruyère sur le dessus de votre plat afin qu’il gratine .
Et voila c’est tout simple non ? 😉
5 Comments
pareil que Corinne, je ne connais pas le gratin de riz, mais je suis une grande adepte, alors, hop, dans ma wishlist 😉 Bises,
Amy
c’est un plat bien pratique pour « recycler » un excédant de riz cuit , ça peut se se préparer à l’avance et ça se réchauffe très bien au micro onde , tu me diras ce que tu en pense quand tu auras testé 😉 bise .
Alors ça ! Un gratin de riz !! Je n’en ai absolument jamais mangé, je n’ai jamais pensé à faire du riz en gratin ! Je note, je me demande ce que ça donne, je vais essayer ! 🙂
franchement moi j’adore ça me rappel vraiment mon enfance , avec une salade verte en accompagnement c’est top 😉 .
Alors ça ! Un gratin de riz !! Je n’en ai absolument jamais mangé, je n’ai jamais pensé à faire du riz en gratin ! Je note, je me demande ce que ça donne, je vais essayer ! 🙂